Terrassement assainissement Toulouse Ce qu'il faut savoir !

Vous cherchez un terrassier fiable sur Toulouse ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet. 

  • Particulier ou entreprise
  • Terrassement maison, piscine, jardin, etc. 
  • Demandez votre devis, nous répondons sous 48 h !

DEVIS GRATUIT, RAPIDE ET SANS ENGAGEMENT

L’assainissement se prévoit en amont de la construction et le terrassement sera pensé en fonction des plans du constructeur. Il n’y a pas d’habitation sans assainissement, c’est obligatoire ! C’est un enjeu de santé publique et environnemental. Qu’est-ce que l’assainissement ? Qu’elles sont les solutions ? Combien ça coûte ? Terrassement Toulouse vous donne toutes les réponses !

Qu’est-ce que le terrassement de l’assainissement ?

L’assainissement représente l’ensemble des travaux qui seront mis en place pour le traitement des eaux usées. Lors du terrassement d’une maison, on va en profiter pour effectuer le terrassement de l’assainissement.

Cela consiste à creuser les tranchées qui accueillerons les canalisations permettant d’évacuer l’ensemble des eaux-usées, que ce soit les eaux vannes ou noires qui proviennent des toilettes ou les eaux grises de la cuisine, de la douche ou des appareils électroménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle.

Dans le cas d’un assainissement autonome, le terrassement sera plus important, puisque vous devrez installer une fosse ou une microstation d’épuration privée.

Les possibilités d’assainissement

Il y a plusieurs possibilités d’assainissement, selon la localisation de la maison. Si votre rue est desservie par le réseau d’assainissement collectif, alors vous devez vous y raccorder, c’est obligatoire. Lorsque les travaux seront effectués, la mairie viendra contrôler que tout est correctement installé. Si votre terrassement d’assainissement se fait sur Toulouse ou sa périphérie proche, alors vous aurez généralement accès au réseau collectif.

Pour un terrain éloigné du réseau d’assainissement collectif, vous devez réfléchir à un assainissement individuel ou autonome. Les travaux de terrassement sont alors plus importants, puisqu’il est nécessaire d’enterrer une fosse toutes eaux ou bien une microstation d’épuration. Le constructeur doit évidemment proposer des solutions et le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) viendra contrôler la conformité de votre installation.

Il y a globalement 2 solutions pour un assainissement autonome :

  • La fosse tout eaux : Elle remplace la fausse septique qui n’est plus autorisée pour les maisons neuves. Elle va récupérer toutes les eaux usées pour les traiter via un procédé physicochimique. Lorsqu’elles sont correctement traitées, les eaux sont expulsées sous le terrain via un réseau de drains.
  • La microstation d’épuration : Elle est plus chère, mais évite les risques de mauvaises odeurs. Elle n’utilise pas de produits chimiques, ce qui est évidemment une bonne chose et elle détruit les déchets avec des bactéries naturelles.
assainissement individuel

Assainissement dans le 31 : Traitement des eaux de pluie

Il n’y a pas d’obligation de collecte et de traitement des eaux pluviales pour les particuliers à Toulouse ou dans sa région. Cependant, il y a quelques règles à respecter et quelques travaux de terrassement à prévoir pour correctement les évacuer.

Par exemple, les eaux pluviales de votre maison ne doivent pas s’écouler chez votre voisin. Vous les évacuerez dans le sol autour de votre habitation, ou si la commune le propose, vous pourrez vous raccorder au réseau d’évacuation collectif des eaux de pluies.

Terrassement Assainissement Toulouse : Quel prix ?

Le coût du terrassement de l’assainissement sera compris dans le prix global du terrassement de votre maison ou dans celui de la pose complète de tout l’équipement d’assainissement (terrassement, pose des canalisations, de la fosse ou de la microstation si nécessaire, enfouissement). Il est donc très complexe de donner une estimation valable.

Le prix va énormément varier en fonction de la position du terrain, de la taille de l’habitation et du type d’installation. Vous devez alors réclamer un devis pour obtenir un coût précis et fiable. N’hésitez pas à nous contacter au 05 33 06 40 56, nous réaliserons un devis gratuit très rapidement.