Terrassement jardin Toulouse Utilités, méthodes et coûts !

Besoin d’un terrassement jardin sur Toulouse ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet. 

  • Particulier ou entreprise
  • Terrassement maison, piscine, jardin, etc. 
  • Demandez votre devis, nous répondons sous 48 h !

DEVIS GRATUIT, RAPIDE ET SANS ENGAGEMENT

Un terrassement jardin est une étape incontournable pour mettre en place des bases solides en vue d’un aménagement paysager, de la construction de structures diverses ou d’une piscine. Le terrassement va

permettre de préparer, d’aplanir ou de modeler un espace, dans le but d’aménager correctement notre jardin et d’éviter tout un tas de problèmes d’effondrement, de tassement ou d’inondation.

Pourquoi faire un terrassement de jardin ?

C’est tout simplement indispensable lorsqu’on souhaite avoir un beau jardin, bien structuré. Le projet de terrassement jardin va être pensé en fonction de l’aménagement qu’on souhaite effectuer. On peut vouloir un grand potager, une piscine, une terrasse pour l’été, des allées pour se déplacer, une serre ou encore un abri de jardin, le type de terrassement sera évalué en fonction.

Le terrassement jardin à Toulouse et dans sa région est crucial pour conserver un terrain en bon état. En effet, toute la région Occitanie est particulièrement exposée aux risques naturels et aux effets du réchauffement climatique. Sans terrassement, vous vous exposez plus facilement à des inondations ou à des mouvements de terrain, qui seront néfastes pour tous vos aménagements.

Un bon terrassement jardin permet d’éviter que le terrain ne travaille trop. Les défauts du sol seront comblés et il restera parfaitement plat pendant de nombreuses années. Une légère pente de 5% sera également modelée pendant le terrassement, afin que l’eau ne stagne pas lors de fortes pluies. C’est bénéfique pour le terrain, mais aussi très souvent pour la maison qui est construite dessus.

Bien sûr, pour construire en dur, que ce soit une terrasse, une piscine ou une clôture, le terrassement de jardin est quasiment obligatoire. C’est lui qui permettra aux futures constructions de durer dans le temps et de ne pas se détériorer trop rapidement.

terrassement jardin toulouse

Les possibilités de terrassement de jardin

Plusieurs techniques peuvent être envisagées lors d’un terrassement jardin à Toulouse, ou ailleurs. Tout dépend du type de sol mais surtout de ce que vous souhaitez mettre en place.

  • Le déblayage et l’extraction : Pour un sol bosselé, avec des talus, il faudra déblayer pour obtenir une surface plane. On va donc déblayer et retirer le surplus de terre, les roches, ou même parfois les végétaux qu’on ne souhaite pas conserver.
  • Le remblayage : À l’inverse, si votre sol à des creux ou qu’il est trop pentu, il faudra remblayer. On va alors apporter la quantité de terre nécessaire, qui sera ensuite tassée, jusqu’à obtenir une surface plane et bien homogène.
  • Le drainage : Pour éviter qu’un sol ne retienne trop d’eau et se déforme progressivement, il peut être nécessaire de poser des tuyaux de drainage pour évacuer efficacement les eaux vers des fossés ou créer une pente plus importante.
  • L’enrochement : Dans certains cas, notamment pour un jardin en terrasse, il est parfois nécessaire de consolider le sol par l’apport de roches. Cela permettra d’éviter les risques d’effondrement ou les glissements de terrain.

Enfin, il est possible que pour un grand jardin, plusieurs de ces techniques soient nécessaires afin d’obtenir le rendu souhaité.

Terrassement à Toulouse et sa région

Le métier de terrassier à Toulouse est le même qu’ailleurs. Globalement, les sols sont calcaires dans le 31, ce qui est un avantage pour nous. C’est un type de sol qui s’assèche rapidement après les pluies, permettant de limiter les mouvements de terrain ou les inondations.

Quelques zones aux alentours de Toulouse ont en revanche un sol argileux qui réclame une plus grande attention. L’argile se gonfle avec la pluie et elle se contracte lorsqu’il fait chaud et sec. Il est alors nécessaire de prévoir des systèmes de drainage ou des puits de décompression. Le terrassier creusera sur une zone un peu plus importante pour permettre des fondations plus larges ou un remblaiement avec une terre moins réactive à l’eau ou à la chaleur.

Pourquoi faire appel à nous ?

Si vous avez peu de jardin, il est possible d’effectuer votre terrassement tout seul. C’est valable en tout cas pour la création d’un potager ou un aménagement uniquement végétal et uniquement s’il est question de remblayage.

Pour des travaux de plus grande envergure, comme une grande clôture, une terrasse, un abri de jardin ou bien une piscine, le terrassement va réclamer du déblayage, avec parfois de grandes quantités de terres ou de roches à évacuer. Il faut alors un savoir-faire et des équipements que seuls les professionnels possèdent.

Idem pour réaménager totalement un jardin en pente, pour drainer les eaux ou pour un simple aplanissement mais sur une grande surface. Le professionnel et ses équipements seront indispensables pour réaliser un travail efficace, sérieux, en toute sécurité et dans un délai raisonnable.

Quel prix pour un terrassement jardin à Toulouse ?

Le coût d’un terrassement de jardin va dépendre de nombreux critères. La taille de la zone travailler est évidemment impactante, puisque le prix se calcule au m² ou au m³. Il faut aussi prendre en compte la composition et le type de sol, mais également l’accessibilité à la zone, la complexité de l’évacuation des déchets ou le type et le nombre d’engins mécaniques à mobiliser pour effectuer le travail.

Il est complexe de donner une fourchette, puisque le coût sera très différent selon le type de travaux à effectuer. Un terrassement relativement simple, pour construire une terrasse ou quelques allées devrait coûter entre 30 et 70 € / m³, alors qu’un enrochement pour un terrain en pente ou pour la réalisation d’un jardin en terrasses, peut coûter plus de 200 €/ m³. Il est donc indispensable de réclamer un devis pour mieux appréhender le coût des travaux.