Terrassement maison Toulouse Étapes, coûts et conseils !

Vous cherchez un terrassier fiable sur Toulouse ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet. 

  • Particulier ou entreprise
  • Terrassement maison, piscine, jardin, etc. 
  • Demandez votre devis, nous répondons sous 48 h !

DEVIS GRATUIT, RAPIDE ET SANS ENGAGEMENT

Vous avez choisi votre terrain et vous allez faire bâtir votre habitation. Le terrassement maison est l’étape préliminaire. C’est le travail préparatoire du terrain, indispensable avant d’attaquer le chantier de

construction. De quoi s’agit-il exactement ? Comment faire le terrassement d’une maison ? Qui s’en occupe et que faut-il savoir ? Terrassement Toulouse vous éclaire sur cette étape primordiale de vos travaux.

Qu’est-ce qu’un terrassement maison ?

Effectuer un terrassement maison consiste à remodeler le terrain, pour accueillir les fondations et pérenniser la construction à venir. Le terrassier va déplacer des quantités de terre et de roches, puis niveler la zone du terrain où viendra reposer la maison. L’objectif est de créer un sol parfaitement stable et solide, mais également de donner le relief souhaité au paysage de votre jardin.

Selon les besoins, il faudra :

  • Remblayer : Ajouter de la terre ou des roches pour niveler ou élever le sol.
  • Déblayer : Retirer de la terre, toujours pour niveler ou pour abaisser le sol.

Selon la construction et les besoins de la future habitation, le terrassier pourra effectuer des tranchées, du transport de déchets ou encore des travaux de fouilles. Différents engins et du matériel spécifique sera utilisé.

Les travaux de terrassement maison ont pour objectifs d’éviter les effondrements de terre, les tassements ou les glissements de terrain, qui pourraient endommager la future habitation. En gros, c’est la base de toute construction, préalable aux fondations et c’est une étape évidemment indispensable et primordiale.

Les étapes d’un terrassement maison

Un terrassement se fait évidemment en plusieurs étapes, toutes nécessaires pour un résultat optimal.

  • Le piquetage ou bornage du terrain : Il est effectué par un géomètre. Le but est ici de délimiter parfaitement le terrain, de marquer les canalisations existantes ou à venir et de respecter parfaitement les délimitations avec le voisinage pour éviter les conflits.
  • L’extraction : Le terrassier va déblayer, retirer les roches, les végétaux, la terre superflue et tout ce qui gène avant de procéder aux travaux de terrassement.
  • L’évacuation des eaux : Afin de permettre une stabilité parfaite des fondations et du terrain par temps de pluie, le terrassier va préparer la zone de construction pour évacuer correctement les eaux. Il y aura une légère pente pour que l’eau s’écoule et il peut être nécessaire de faire des sillons, d’installer des canalisations ou des drains.
  • Décaissement ou décapage : Cela consiste à retirer la terre végétale pour ne conserver que les strates robustes qui seront en capacité d’accueillir les fondations.
  • La viabilisation : C’est l’étape lors d’un terrassement maison, où on place les canalisations qui permettront de recevoir l’eau courante, mais également les câbles électriques, les conduits de gaz ainsi que les câbles téléphoniques ou internet. Les tuyaux pour un tout-à-l’égout seront également mis en place pendant cette étape.
  • La pose d’un film géotextile : Dans quelques cas, le terrassier va mettre en place un film géotextile permet d’éviter la pousse de racines végétales, tout en empêchant que le futur remblai ne vienne se mélanger à la couche de terre solide.
  • Le remblaiement : C’est la dernière étape qui servira à modeler le terrain correctement, avec de la terre, du sable ou même de petites roches, pour obtenir un sol parfaitement homogène, prêt à accueillir les fondations de votre maison.

Combien coûte un terrassement maison à Toulouse ?

Les prix varient énormément d’une maison à une autre et surtout d’un terrain à un autre. Le coût d’un terrassement maison à Toulouse, comme ailleurs, se calcule au m³, mais il va dépendre de nombreux éléments. Les opérations peuvent être bien plus complexes selon l’emplacement, le relief, le type de surface et de sol du terrain.

Un terrain très en pente, difficile d’accès, va bien sûr entraîner des coûts supplémentaires. Certains auront besoin de très gros engins de chantier, là où d’autres pourront se contenter d’équipement plus modestes. Parfois il faudra extraire énormément de matériaux, dont des roches très lourdes, d’autrefois il y aura finalement assez peu de terre excédentaire ou de gravats.

Le prix d’un terrassement maison va alors varier, en moyenne, entre 20 et 60 €/ m³, mais le prix peut grimper au-delà dans certaines conditions. À noter qu’avec un bon équipement et un peu de courage, il est possible de réaliser certaines étapes soi-même, comme le décaissement ou la pose du film géotextile, ce qui permet évidemment de réduire les coûts.

Quand débuter le terrassement d’une maison ?

Il faut éviter au maximum les périodes de fortes pluies, de gel ou de sécheresse. L’autonome, la fin de l’hiver ou le début de l’été sont les périodes à privilégier. On évite alors que les délais ne se rallongent à cause d’engins qui pourraient avoir plus de mal à réaliser leurs tâches dans des conditions difficiles.