Terrassement piscine Toulouse prix, étapes et conseils

Besoin d’un terrassier piscine sur Toulouse ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet. 

  • Particulier ou entreprise
  • Terrassement maison, piscine, jardin, etc. 
  • Demandez votre devis, nous répondons sous 48 h !

DEVIS GRATUIT, RAPIDE ET SANS ENGAGEMENT

Lorsqu’on souhaite bâtir une piscine enterrée, on commence d’abord par le terrassement. C’est la première étape de la phase de construction. Son bon déroulement est essentiel, puisque c’est le terrassement qui assurera la bonne assise du bassin et sa stabilité pour les dizaines d’années à venir. Qu’est-ce qu’un terrassement piscine ? Y a-t-il des particularités à connaitre pour Toulouse et sa région ? Quel est le prix d’un terrassement piscine à Toulouse ? On vous dit tout !

Terrassement piscine : Qu’est-ce que c’est ?

Le terrassement pour une piscine est tout simplement le fait de creuser le trou pour accueillir le bassin, mais également de préparer les tranchées indispensables pour raccorder les tuyaux et l’électricité jusqu’au local technique.

Vous aurez besoin de réaliser un terrassement piscine pour tous les types de bassins, qu’ils soient en béton, à coque ou même en bois semi-enterré. Un bon terrassement, correctement effectué, va permettre de gommer les défauts de votre jardin et éviter les mouvements de terrain ou les inondations, qui pourraient finir par endommager votre piscine.

Terrassement piscine Toulouse : Connaitre le type de sol

Les sols dans la région toulousaine sont plutôt calcaires et c’est une très bonne configuration pour accueillir une piscine. C’est un sol qui se dessèche rapidement après le passage de la pluie ce qui permet d’éviter les mouvements de terrain.

Dans quelques zones du 31, le sol est en revanche plus argileux. C’est un type de sol qui bouge, qui se gonfle avec les pluies et qui se rétracte par temps sec et chaud. Il faut alors prévoir un système de drainage efficace, installer parfois un puit de décompression et prévoir un trou plus gros pour des fondations plus importantes ou du remblaiement.

Dans tous les cas, il faudra faire appel à un professionnel qui va déterminer précisément la nature du sol et le type de travaux qu’il sera nécessaire d’effectuer.

terrassement piscine prix

Les étapes du terrassement piscine

Traçage de la piscine et délimitation du terrassement

La première étape consiste à tracer la piscine. On va placer des piquets à chaque angle, tendre des cordeaux et s’assurer que les dimensions des diagonales sont respectées pour avoir des angles parfaits. On prévoit toujours une marge d’environ 1 m autour de la zone d’implantation du bassin, afin de permettre aux terrassiers de travailler dans de bonnes conditions.

On trace ensuite le dessin de la piscine sur le sol. Il y a plusieurs méthodes, comme l’utilisation de la simple bombe de peinture en suivant les cordeaux pour une piscine avec des angles bien définis, ou bien la découpe d’une bâche sur-mesure pour une piscine avec des courbes arrondies.

Définition du point 0

Le point 0 désigne le repère du niveau de la piscine sous la margelle. C’est le point référant qui permet de mettre en place toutes les parois de notre bassin, à la même hauteur. Il est évidemment crucial et c’est le terrassier qui va le définir, à l’aide d’un simple niveau à eau parfois ou d’une lunette de géomètre lorsque c’est nécessaire.

La fouille et l’excavation

La surface de terrassement est toujours un peu plus large que la taille finale de la piscine. Comme pour le terrassement d’un assainissement, il faut laisser de l’espace pour poser des canalisations, des skimmers, des projecteurs ou encore des buses, mais également des systèmes de drainage lorsque c’est nécessaire.

Le terrassier va alors prévoir un trou 50 cm plus large pour les piscines en béton ou en panneaux et entre 15 et 40 cm pour les piscines coques. Cela dit, il est parfois nécessaire de creuser plus, jusqu’à 1 m supplémentaire, notamment pour les terrains sableux ou argileux, ce qui peut être parfois le cas autour de Toulouse. On creuse également un peu plus, lorsqu’il y a une nappe phréatique à cet endroit-là ou un bas de pente et que la zone est donc sujette aux inondations.

Avec sa pelle mécanique, le terrassier va creuser en dessinant les formes de votre futur bassin. Il doit matérialiser toutes les arêtes et la pente. Le trou sera légèrement plus profond que le résultat final, afin de bien consolider les fondations de la piscine. En finalité, on doit obtenir un trou bien propre, avec des parois et un fond lisses.

L’évacuation de la terre

Le terrassement piscine se termine par l’évacuation des m³ de terre qui auront été retirés. Cela représente environ 3 fois en volume la terre qui était auparavant tassée dans le sol. Le terrassier peut inclure l’évacuation de la terre dans son devis.

On peut aussi réduire les coûts en passant une annonce afin que des particuliers viennent la récupérer, pour un remblaiement ou pour faire un potager par exemple. Il faudra cependant conserver une partie de cette terre pour remblayer autour de la piscine.

Quel prix pour un terrassement piscine à Toulouse ?

Le coût d’un terrassement piscine dans le 31 varie bien sûr en fonction de la taille du bassin, mais également de la nature du sol, des difficultés pour accéder à la zone ou bien de la forme de la piscine. Le terrassement d’une piscine plate et rectangulaire coûtera moins cher que celui d’un bassin en pente et courbé. Il est donc impératif de demander un devis. Donner une fourchette de prix n’a pas vraiment de sens ici, tant les différences d’un bassin à un autre peuvent être grandes.